Groupe de parole


Qu'est ce que c'est ? C'est un temps et un lieu pour parler entre salariés exerçant le même métier et volontaires pour y participer. Pourquoi ? Parce que la parole (re)donne du sens au travail et libère des tensions.

  

Ce n'est pas une réunion de travail, ni une formation.

 

Un groupe de parole a pour vocation à :

 

  • offrir un espace de paroles aux participants,

  • leur donner la possibilité de faire part de leurs questionnements liés à leurs activités professionnelles,

  • partager leurs compétences et leurs savoirs,

  • pouvoir débattre de pratiques professionnelles, d'échanger sur des situations qui leur posent des difficultés.  Ainsi, un débat de normes peut avoir lieu, souvent autour de la question du travail bien fait. Chacun peut alors interroger ces normes, repenser son travail et envisager de nouvelles manières d'agir sur son environnement professionnel. 

 

 

 

Sortir de l'isolement, constater que d'autres ont connu ou connaissent les mêmes doutes, les mêmes problèmes, s'exprimer et écouter d'autres points de vue sur leur métier ouvrent de nouvelles perspectives sur le rapport que chacun entretien avec le travail, de nouvelles façons de l'envisager. Ces groupes peuvent amener à se réapproprier son métier.

 

Enfin, la parole étant libératrice, le groupe sert également de régulateur de charges émotionnelles. Cette fonction est particulièrement importante pour les métiers en relation avec des clients ou des usagers.

 

 


Non réservés au secteur hospitalier, les groupes de parole peuvent se mettre en place au sein d'entreprises privées ou publiques, quel que soit le secteur d'activités. Un groupe de parole dure 1h30 ou 2h et le nombre maximum de participants est fixé à l'avance, entre 6 et 10.

Il est demandé à chaque participant, lors de début du groupe de parole de s'engager à respecter la confidentialité des propos tenus. Pour ma part, je m'engage à garantir le respect des règles d'éthique, de confidentialité et d'anonymat.

Psychologue, j'interviens à Niort et dans ses environs.